La solution CANDELA EP DE LA FDEA

Le Congrès de la FNCCR, qui s’est tenu cette année à Besançon du 26 au 28 juin 2024, au centre des congrès Micropolis, avait pour thème : « La transition écologique des services publics locaux : le défi de la territorialisation ». Au cours de ces trois jours, 1 500 congressistes ont participé à trois ateliers et une table ronde consacrés à l’éclairage public, où ils ont échangé sur des problématiques communes, à adapter selon les spécificités de chaque territoire.

Comme cité dans le document, La Fédération Départementale d’Énergies des Ardennes (FDEA) modernise son parc d’éclairage public en déployant des horloges connectées sur 1 500 armoires de commande gérant 42 000 points lumineux. Actuellement, 500 armoires sont déjà équipées d’horloges astronomiques, et 1 000 autres seront ajoutées d’ici 2025.

Le matériel sélectionné est celui proposé par la société « J’allume ma rue », mais la fonctionnalité permettant l’allumage à la demande via un téléphone portable a été désactivée. La télégestion « J’allume ma rue » permet de contrôler à distance l’éclairage public via des modules connectés, optimisant les heures d’allumage et d’extinction pour économiser de l’énergie. Ce système améliore la gestion de l’éclairage, réduit les coûts énergétiques et offre une flexibilité adaptée aux besoins des services techniques.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:7ceedbac-2e66-4ac7-a7ac-4db236c0f681