La fin de cette année 2025 marque les deux ans du lancement de J’allume ma rue dans la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) et les communes volontaires. Mis en place pour concilier économies d’énergie et préservation de la biodiversité, ce dispositif permet de rallumer temporairement l’éclairage public, éteint de 23h à 6h, grâce à son smartphone.
Avec l’adhésion de Boisemont et Puiseux-Pontoise, ce sont désormais les 13 communes de Cergy-Pontoise qui bénéficient de cette solution innovante sur tout ou partie de leur territoire.
les habitants de Boisemont et de Puiseux-Pontoise pourront, eux aussi, profiter du dispositif d’allumage public à la demande. Avec leur arrivée, l’ensemble du territoire de Cergy-Pontoise sera désormais couvert par J’allume ma rue . Et pour marquer ce deuxième anniversaire, une application mobile fait son entrée.
Grande nouveauté pour ce deuxième anniversaire : l’arrivée de l’application « J’allume ma rue », déjà disponible sur Google Play et bientôt sur l’Apple Store.
Grâce à la géolocalisation, l’application détecte automatiquement la zone dans laquelle se trouve l’utilisateur. Un simple bouton permet alors d’activer l’éclairage du secteur pendant 10 minutes, le temps de circuler en toute sécurité.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas installer l’application, le site jallume.fr reste accessible et permet de déclencher l’allumage des rues en quelques clics.
Le dispositif est géré par Cylumine, en charge de l’éclairage public, dans le cadre du partenariat public établi avec l’Agglomération.
Avec déjà deux ans d’existence, J’allume ma rue s’impose comme un outil concret et apprécié, conciliant économies d’énergie, réduction de la pollution lumineuse et sécurité des habitants.
